Twitter
14 FÉVRIER 2013

Arrestation d’Oscar Pistorius

Oscar Pistorius est arrêté à son domicile de Pretoria après la découverte du corps sans vie de sa petite-amie Reeva Steenkamp, mannequin de 29 ans. Le sprinteur avoue être l'auteur des quatre coups de feu mortels tirés dans la nuit sur sa compagne alors enfermée dans les toilettes, mais dit avoir cru tirer sur un cambrioleur. Il est inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp le lendemain par le tribunal de Pretoria.

Twitter
19 AOÛT 2013

La charge de "meurtre avec préméditation" retenue

Alors que l’accusation soutient qu’Oscar Pistorius est coupable de meurtre avec préméditation, l’ancien athlète est libéré sous caution (86 000 euros) fin février en attendant la prochaine audience. La justice estime alors que les arguments en faveur du refus de sa libération (risque de fuite et propension à la violence) ne sont pas suffisants. Le 19 août la justice annonce que les charges de « meurtre avec préméditation » et « port illégal d'armes » sont retenues.

Twitter
MARS-OCTOBRE 2014

Le premier procès

Le procès d’Oscar Pistorius s'ouvre le 3 mars au tribunal Pretoria. Près de 300 journalistes du monde entier sont présents pour couvrir l’affaire. L’audience débute par le témoignage d'une voisine qui raconte avoir entendu les « cris à glacer le sang » d'une femme au moment du drame. Pendant plusieurs semaines les témoins se succèdent. Lors de ses comparutions à la barre, en avril, Pistorius entouré des ténors du barreau sud-africain, nie toute préméditation et continue de défendre la thèse de l’accident. Le parquet maintien le scénario d’un meurtre faisant suite à une dispute.

Twitter
12 SEPTEMBRE 2014

La première condamnation

Oscar Pistorius est déclaré "coupable d'homicide involontaire" par le tribunal de Pretoria. La juge Thokozile Masipa a estimé que l’athlète avait agi « en toute conscience » mais sans préméditation puisqu’il était, selon elle, impossible d'ignorer le fait que le champion ait cru à tort que sa vie était en danger au moment où il a tiré. L’ex-gloire du sprint sud-africain est condamnée à cinq ans de prison ferme le 21 octobre au terme de 41 jours de procès.

Twitter
17 AOÛT 2015

Le parquet fait appel

Près d’un an après le premier verdict, le parquet qui avait critiqué une peine trop clémente à l’issue du premier procès fait officiellement appel de la condamnation, estimant que la juge a fait une erreur d’interprétation en ne retenant que l'homicide involontaire. Oscar Pistorius aurait dû, selon le parquet, être condamné pour « meurtre ». L’athlète est néanmoins placé en liberté surveillé en octobre et reste assigné à résidence chez son oncle à Pretoria, en attendant le procès en appel.

Twitter
3 DÉCEMBRE 2015

Reconnu coupable de meurtre

La Cour suprême d'appel de Bloemfontein déclare Oscar Pistorius coupable de "meurtre". Il risque 15 ans de réclusion mais obtient toutefois de rester assigné à résidence chez son oncle jusqu’à la révision de son jugement. Ses avocats déposent un recours, estimant que la Cour a outrepassé ses droits en requalifiant le crime, recours qui sera rejeté trois mois plus tard.

Twitter
6 JUILLET 2016

Peine revue à la hausse

L’ancien champion est condamné à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp. Une sentence bien inférieure à la peine minimale prévue par la loi sud-africaine pour un meurtre. Il est placé en détention. Selon les médias sud-africains, il sera placé sous surveillance 24h/24, en août, après une tentative de suicide.

Twitter
16 SEPTEMBRE 2016

Nouvel appel du parquet

Jugeant la peine « scandaleusement clémente », le parquet demande une première fois à faire appel de la condamnation auprès de la magistrate qui avait prononcé le verdict, Thokozile Masipa, qui rejette la requête. Le parquet sud-africain choisit alors de saisir la Cour suprême d'appel.

Twitter
24 NOVEMBRE 2017

En appel, la justice double la condamnation

Oscar Pistorius est condamné par la Cour suprême d’appel de Bloemfontein à 13 ans et 5 mois de réclusion. Le porte-parole du parquet Luvuyo Mfaku, s’est déclaré « satisfait » du jugement.







Réalisation : Romain Gras

Code source : Jean Abbiateci et Libédata
Photos : AP/SIPA