Octobre 2014- novembre 2015

Laurent Gbagbo à la CPI
le long chemin vers le procès de la décennie

Depuis le transfert de Laurent Gbagbo à la CPI, quatre ans se sont écoulés. Retour sur les principaux événements qui ont mené au procès de l'ancien président ivoirien.


Twitter
23 NOVEMBRE 2011

Mandat d’arrêt de la CPI



Le mandat d’arrêt émis par la Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (CPI) est délivré sous scellés. Il est notifié à l'ancien président ivoirien le 29 novembre à Korhogo.

LIRE AUSSI : Les secrets du transfert de Gbagbo à la CPI

Twitter
30 NOVEMBRE 2011

Laurent Gbagbo à La Haye



Les scellés du mandat d’arrêt sont levés. Laurent Gbagbo est remis à la CPI par les autorités ivoiriennes. Il est ensuite transféré à Rotterdam à bord d’un avion affrété par les autorités ivoiriennes, puis conduit en mini-bus au centre de détention de La Haye, le 30 novembre. Les images des portes du pénitencier de Scheveningen se refermant derrière le véhicule transportant Laurent Gbagbo font alors le tour du monde.

Twitter
5 NOVEMBRE 2011

Première comparution



C'est la première comparution de Laurent Gbagbo devant la CPI, appelée audience de comparution initiale. Elle dure une trentaine de minutes durant lesquelles les juges vérifient l’identité de Laurent Gbagbo et s'assurent qu’il est clairement informé des charges retenues contre lui, ainsi que des droits que lui reconnaît la Cour. Fait marquant : à 14h11, en réponse à une question sur sa détention, l’ancien chef d’État, en costume bleu marine, cravate ciel et chemise blanche, se lève avant d’entamer un long plaidoyer contre l’intervention militaire de la France en Côte d’Ivoire et la manière de gouverner du président Ouattara. "C'est l'armée française qui a fait le travail (…) J’ai été arrêté dans les décombres de la résidence officielle du chef de l’État qui a été bombardée du 31 mars au 11 avril. »

LIRE AUSSI : Ce qu’a dit Gbagbo à la CPI lors de sa première comparution

Twitter
22 FÉVRIER 2012

L'enquête de la CPI s'élargit



LLa Chambre préliminaire III de la CPI décide d’élargir son autorisation d’enquêter sur la situation en Côte d’Ivoire pour inclure les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis entre le 19 septembre 2002 et le 28 septembre 2010.

Twitter
7 JUIN 2012

La santé de Gbagbo en question



La défense de Laurent Gbagbo demande et obtient le report au 18 août 2012 de l'audience de confirmation des charges en mettant en avant deux éléments : la détérioration de la santé de son client depuis sa détention à Korhogo et la nécessité d'avoir plus de temps pour étudier le dossier.

Twitter
14 JUIN 2012

Fatou Bensouda entre en scène



La Gambienne Fatou Bensouda succède à Luis Moreno Ocampo au poste de procureur de la CPI.

LIRE AUSSI : L'interview de Fatou Bensouda

Twitter
19 JUILLET

Gbagbo reste en prison

Après la remise d’un rapport sur la santé de Laurent Gbagbo, la CPI rejette une demande de remise en liberté. La première d’une longue série.

Twitter
3 AOÛT 2012

La santé de Gbagbo toujours au coeur des débats

Nouveau report de l'audience de confirmation des charges - au 2 novembre cette fois 2012 - "jusqu'à ce que l'évaluation médicale de l'aptitude (de Laurent Gbagbo) à y participer soit faite."

LIRE AUSSI Laurent Gbagbo à la CPI, son quotidien en prison

Twitter
19 FÉVRIER 2013

Audience de confirmation des charges



L'audience de confirmation des charges débute enfin. Pendant huit jours, l’accusation et la défense présentent leurs éléments de preuves devant la Chambre préliminaire I de la CPI. Lors d'une audience, l'ancien président ivoirien expose sa vision de la crise postélectorale et réfute les accusations qui pèsent contre lui.

Twitter
3 JUIN 2013

L'échec de Bensouda



L'événement reste une victoire pour la défense de Laurent Gbagbo, un camouflet pour Fatou Bensouda. Les juges de la CPI estiment ne pas disposer de suffisamment d’éléments de preuves de la part du procureur pour décider de l’ouverture d’un procès contre l'ancien président ivoirien et donnent à l’accusation jusqu’au 15 novembre pour compléter son dossier. Le 12 août, la procureure fait appel. Sa demande sera rejetée le 16 décembre.

À LIRE : Et si Laurent Gbagbo était libéré ?

Twitter
11 NOVEMBRE 2013

La seconde demande de libération de Gbagbo est rejetée

Forte de ce premier revers subi par Fatou Bensouda, la défense demande une nouvelle fois que Laurent Gbagbo soit remis en liberté provisoire. La Cour refuse. L’ancien président ivoirien doit rester en détention à La Haye dans l’attente d’un éventuel procès pour crimes contre l’humanité.

Twitter
2 MARS 2014

Blé Goudé, un autre tribun à La Haye



Charles Blé Goudé rejoint Laurent Gbagbo à la CPI. Au sein du pouvoir, ceux qui se disent favorables à son transfèrement estiment qu'il permettra de consolider de dossier d'accusation contre Laurent Gbagbo. L'enjeu ici est d'utiliser Blé Goudé comme témoin à charge contre celui qu'il défendait en mobilisant des milliers de jeunes et en les faisant descendre dans les rues.

À LIRE AUSSI : Blé Goudé avec Gbagbo à la CPI, sa vie derrière les barreaux

Twitter
13 JUIN 2014

Le moment de vérité



Les juges de la Cour pénale internationale confirment, à la majorité, les quatre charges de crimes contre l’humanité pesant contre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Le 13 janvier, le bureau du procureur de la CPI avait remis ses nouveaux éléments de preuves. Reste qu’un des trois juges n’a pas été convaincu.

LIRE AUSSI : Gbagbo, l’ombre d’un doute

Twitter
11 MARS 2015

La CPI décide de joindre les dossiers Gbagbo et Blé Goudé



En décidant de joindre les affaires de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ex-général de la rue Charles Blé Goudé, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale accède à une requête formulée en décembre par la procureure de l’institution internationale Fatou Bensouda. Prévue le 7 juillet, l’ouverture du procès est ainsi reportée au 10 novembre.

Twitter
28 OCTOBRE 2015

Le dernier report



Dix jours avant l’ouverture du procès tant attendu, la Cour décide d’un dernier report, à la demande de la défense de Laurent Gbagbo, pour examiner des rapports sur la santé de l’ex-président ivoirien. C’est finalement le 28 janvier que les audiences débuteront.

Twitter
27 NOVEMBRE 2015

Gbagbo jugé apte à participer à son procès



Les juges de la Cour pénale internationale estiment que l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est «physiquement et mentalement» apte à participer à son procès pour crimes contre l'humanité. La défense avait affirmé que l'ancien président est «malade et fatigué» et ne pouvait pas assister à son procès. Trois experts ont rendu un avis contraire.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo, en attendant le procès






CRÉDITS

Une timeline de Vincent Duhem

Code: Jean Abbiateci et Libédata
Iconographie: Vincent Duhem
Photos: SIPA/a>